Le collectif De Lònga nous propose avec enthousiasme leur nouvel album intitulé CODEX XXI. Une expérience sonore imprimée dans notre époque, portée par quatre musiciens d’exception.
Pour l’ensemble De Lònga, le projet CODEX XXI est un prétexte pour inscrire son répertoire et ses expérimentations musicales dans un manuscrit digital. En jouant avec les sonorités électroniques, les musiciens continuent d’approfondir le thème du temps et de l’empreinte laissée par leurs instruments dans l’espace.
CODEX XXI est teinté d’une ambiance cinématographique et introspective où l’on détecte l’apport de chacun des membres, notamment dans les solos et la place qui leur est laissée. La vision de chacun est considérée, avec toute la richesse que leurs improvisations apportent au projet.
Par la superposition de couches mélodiques, l’enchevêtrement de textures sonores et les assemblages de timbres inédits, CODEX XXI propose des pièces contemplatives qui nous envoient planer ailleurs... Ces traces sont pour toujours circonscrites dans ce grand livre sonore, telles un manuscrit précieux du 21e siècle.
Qui sont-ils ?
L’ensemble De Lònga, qui signifie « depuis longtemps » en langue occitane, est fondé en 2008 par Andrew Wells-Oberegger et Pierre-Alexandre Saint-Yves. Le désir de créer des propositions musicales actuelles à partir d’instruments anciens ou issus de différentes cultures les habitait déjà à l’époque. Leur première démarche exploratoire a donné lieu à l’enregistrement d’un disque, À l’abri du temps | Sheltering Time, sous l'étiquette Fidelio, qui s’est mérité une nomination aux Canadian Folk Music Awards dans la catégorie Album instrumental de l'année, en 2009. Un partenariat s'en est suivi avec la compagnie musicale La Nef, dans le cadre du spectacle Ultreïa présenté à Montréal la même année. La formation a ensuite intégré un nouveau membre, le contrebassiste Mathieu Deschenaux, avec lequel ils ont mis sur pied le projet Le fil d’Ariane, présenté à la Maison de la culture Maisonneuve de Montréal dans le cadre de la saison de concerts de La Nef. De Lònga faisait alors sa première incursion dans le monde du traitement sonore. Ces nouvelles recherches les ont menés, en 2016, à la production du EP intitulé Trame. Le percussionniste Éric Breton s’est joint au groupe en 2020.
MUSICIENS:
- Pierre-Alexandre Saint-Yves: chalumeau, mélodica, traitement sonore
- Andrew Wells-Oberegger: bouzouki, oud, guitare, synth
- Mathieu Descheneaux: contrebasse, synth, traitement sonore
- Éric Breton: percussions électroniques, synth modulaire
*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes.. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.
53 rue Saint-Germain Est
Rimouski (Québec) G5L 1A3
Mardi et mercredi : 17 h à minuit
Jeudi au samedi : 17 h à 3 h
Dimanche et lundi : Fermé