Chanson | Musique

Delonga

présenté par Bains publics - Cabaret culturel
Delonga

Dates

Samedi
01 octobre 2022
à 20:00

Résumé

Le collectif De Lònga nous propose avec enthousiasme leur nouvel album intitulé CODEX XXI. Une expérience sonore imprimée dans notre époque, portée par quatre musiciens d’exception.

Pour l’ensemble De Lònga, le projet CODEX XXI est un prétexte pour inscrire son répertoire et ses expérimentations musicales dans un manuscrit digital. En jouant avec les sonorités électroniques, les musiciens continuent d’approfondir le thème du temps et de l’empreinte laissée par leurs instruments dans l’espace.

CODEX XXI est teinté d’une ambiance cinématographique et introspective où l’on détecte l’apport de chacun des membres, notamment dans les solos et la place qui leur est laissée. La vision de chacun est considérée, avec toute la richesse que leurs improvisations apportent au projet.
Par la superposition de couches mélodiques, l’enchevêtrement de textures sonores et les assemblages de timbres inédits, CODEX XXI propose des pièces contemplatives qui nous envoient planer ailleurs... Ces traces sont pour toujours circonscrites dans ce grand livre sonore, telles un manuscrit précieux du 21e siècle.

Qui sont-ils ?
L’ensemble De Lònga, qui signifie « depuis longtemps » en langue occitane, est fondé en 2008 par Andrew Wells-Oberegger et Pierre-Alexandre Saint-Yves. Le désir de créer des propositions musicales actuelles à partir d’instruments anciens ou issus de différentes cultures les habitait déjà à l’époque. Leur première démarche exploratoire a donné lieu à l’enregistrement d’un disque, À l’abri du temps | Sheltering Time, sous l'étiquette Fidelio, qui s’est mérité une nomination aux Canadian Folk Music Awards dans la catégorie Album instrumental de l'année, en 2009. Un partenariat s'en est suivi avec la compagnie musicale La Nef, dans le cadre du spectacle Ultreïa présenté à Montréal la même année. La formation a ensuite intégré un nouveau membre, le contrebassiste Mathieu Deschenaux, avec lequel ils ont mis sur pied le projet Le fil d’Ariane, présenté à la Maison de la culture Maisonneuve de Montréal dans le cadre de la saison de concerts de La Nef. De Lònga faisait alors sa première incursion dans le monde du traitement sonore. Ces nouvelles recherches les ont menés, en 2016, à la production du EP intitulé Trame. Le percussionniste Éric Breton s’est joint au groupe en 2020.

MUSICIENS:
- Pierre-Alexandre Saint-Yves: chalumeau, mélodica, traitement sonore
- Andrew Wells-Oberegger: bouzouki, oud, guitare, synth
- Mathieu Descheneaux: contrebasse, synth, traitement sonore
- Éric Breton: percussions électroniques, synth modulaire

Tarif

15.00 $

*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes.. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.

Facebook

Voir l'événement sur Facebook

Lieu

Bains publics - Cabaret culturel

53 rue Saint-Germain Est
Rimouski (Québec) G5L 1A3

Bains publics - Cabaret culturel

Bains publics - Cabaret culturel
48.452191322442, -68.525046767331

Vous pourriez également aimer

Jeudi 01 déc
20:00
Salle DESJARDINS-TELUS
Lisa Leblanc
10.00 $   - 38.00 $
Vendredi 02 déc
17:00
Salle Bouchard-Morisset | Conservatoire de musique de Rimouski
Piano
Gratuit
02
déc
au
02
déc
19:00
Bains publics - Cabaret culturel
Duu
15.00 $
Vendredi 02 déc
19:00
Salle Bouchard-Morisset | Conservatoire de musique de Rimouski
Piano
Gratuit
Samedi 03 déc
20:00
Salle DESJARDINS-TELUS
Léa Moisan-Perrier, cheffe
0.00 $   - 46.00 $
04
déc
au
04
déc
14:00
Cathédrale Saint-Germain
OJQM
0.00 $   - 20.00 $

Suggérer un événement

Afficher un événement sur Quoivivrerimouski.com, c’est rapide et gratuit! Un délai de 5 jours ouvrables peut être nécessaire avant la mise en ligne de votre événement.

Tourisme

Pour bonifier l’expérience de votre séjour culturel à Rimouski, trouver de l’information sur les restaurants, l'hébergement, les activités de plein air et bien plus, sur le site Web de Tourisme Rimouski.

Ville de Rimouski

Pour découvrir une panoplie d’information sur la Ville de Rimouski, consultez le site Web.