Résumé

Que révèle la fin des neiges sur nous?
L’hiver, misère ou poésie?

L’artiste Guillaume Dufour Morin, étudiant à la maîtrise en lettres à l’UQAR, offre à la communauté étudiante un atelier artistique d’art action.
Ce qu’il propose : partir en randonnée poétique dans un des quartiers entourant l'UQAR.

Interdisciplinaire et ludique, cet atelier de performance infiltrante sera un moment privilégié de création, de formation et de discussions sur plusieurs sujets, dont :
• La poésie vivante
• L’art infiltrant
• La nordicité
• L’aménagement du territoire résidentiel
• L’art performance, l’art action et l’art d’intervention
• L’hiver comme non-lieu
• L’hiver nucléaire
• L’imaginaire de la fin du monde
• La culture populaire, le kitsch et la déconstruction des clichés entourant l’hiver et la nordicité
• La psychogéographie
• La détresse psychologique
• La résilience

Au cours de cet atelier d’une durée de 2h00, les personnes participantes seront amenées à réaliser une œuvre collective : une performance de groupe dirigé infiltrante et furtive, qui sera notamment présentée sous la forme d’une vidéo d’art lors d’une exposition collective en art actuel à la galerie Gham & Dafe à Montréal en mai 2018. L’œuvre mettra en valeur les personnes participantes, la résilience et la nordicité à partir du thème de l’hiver nucléaire.

L’atelier se situe au croisement de l’art contemporain et de la géographie : il vise l’expérimentation d’une « poésie de terrain », alliant la poésie vivante à l’étude de terrain.

Ouvert à tous, les personnes ciblées par cet atelier sont plus précisément les étudiants et les étudiantes en géographie, en développement social, en lettres et création littéraire, en pratique artistique, en psychosociologie, ou toutes personnes souhaitant s’introduire à l’art performance par une expérience alliant la réflexion à la pratique.

Amène ton plus beau costume, on va jouer dans la neige!
Rendez-vous à l’Atrium de l’UQAR le mardi 10 avril 2018, à 12h00 pour expérience artistique hors norme.

Partenaires :
- Nathalie Dion, photographe
- Les Fonds Desjardins aux projets étudiants
- Projet Complot

------------------
À propos de Guillaume Dufour Morin :
Vivant à Rimouski, Guillaume Dufour Morin est un artiste de l’art action et de la création littéraire conceptuelle. Sa pratique individuelle se compose principalement de performances, d’interventions et d’actions furtives. Depuis 2013, il a présenté ses réalisations dans des événements, des festivals, des workshops, des colloques, des résidences, des publications, des universités, des espaces d’exposition et des espaces publiques, à titre individuel, en duo ou en collectif, au Québec et plus récemment à l’international (Slovaquie, Serbie, Pays-Bas, Inde). Il collabore ponctuellement à des œuvres et des résidences en arts de la scène, en art multidisciplinaire, en musique actuelle et en art vidéo. En novembre 2018, il sera commissaire pour la Biennale d’art performance de Morni Hills, un événement international organisé par le Healing Hill Art Space en Inde. En plus de compléter une maîtrise en création littéraire à l’UQAR, l’artiste est vice-président du Conseil d’administration du centre d’artistes Caravansérail (Rimouski), formateur en art performance et contractuel en culture.

À propos du projet Quartiers divers :
Quartiers divers (espace tactique de dérives nordiques) est un projet d’art action coréalisé par les artistes Guillaume Dufour Morin (Rimouski) et Stéphanie Nuckle (Montréal). Ce projet d’art actuel se veut une réflexion sur l’habitation de la nordicité au croisement de différents médiums (actions furtives et infiltrantes, vidéos, archives, écriture poétique) ainsi que de l’art et de la géographie. Le volet de Guillaume Dufour Morin met en valeur divers espaces résidentiels du Bas-St-Laurent. Il porte sur l’hiver nucléaire et sur la dépression, sur le mode de la satire et de la dérision. Présenté sous la forme d’une œuvre vidéographique, l’œuvre sera exposée à la galerie Gham & Dafe à Montréal, en plus d’intégrer une publication, lors d’une exposition collective réalisée la treizième édition du Projet Complot, Inframondes. Celle-ci se déroulera du 4 au 8 mai 2018.

Pour suivre le projet
https://www.facebook.com/complot13projet/

Image : Quartiers divers, 2018. Crédit photo : Simon Côté

L’artiste remercie particulièrement les Fonds Desjardins aux projets étudiants pour le soutien dont bénéficie ce projet

Tarif

Gratuit

*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes.. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.


Facebook

Voir l'événement sur Facebook

Université du Québec à Rimouski

300, Allée des Ursulines
Rimouski (Québec) G5L 3A1

Université du Québec à Rimouski

Université du Québec à Rimouski
48.4525119, -68.5116703

Suggérer un événement

Afficher un événement sur Quoivivrerimouski.com, c’est rapide et gratuit! Un délai de 5 jours ouvrables peut être nécessaire avant la mise en ligne de votre événement.

Soumettre un événement

Restaurants et hébergement

Vous recherchez de l'information sur les restaurants, l'hébergement ou tout autre renseignement touristique à Rimouski ? Visitez le site Web de Tourisme Rimouski.

Tourisme Rimouski

Ville de Rimouski

Pour toute information sur la ville de Rimouski, veuillez consulter le site Web suivant :

Ville de Rimouski