Musée | Galerie

Contrariétés et contrepoints

Mélanie Authier

Contrariétés et contrepoints

Résumé

Je crois que mon travail fait référence au passé de la peinture, tout en se confrontant à lui, à l’histoire de l’art avec un grand A. J’essaie de faire en sorte que mes œuvres se taillent une place au sein des pratiques actuelles, qu’elles continuent de regarder en avant, vers l’avenir de la peinture. La question qui me préoccupe donc, c’est : « Où aller à partir d’ici ?
– Melanie Authier (2015)

La richesse visuelle des espaces dans les œuvres de Melanie Authier nous rappelle qu’une myriade de questions reste à négocier en ce qui a trait à l’art après le modernisme. Pour Authier, les tableaux ne sont pas simplement des objets esthétiques discrets. Ils existent au sein d’un ensemble élargi de relations.

Les tableaux d’Authier invoquent un langage associé à la haute abstraction moderne. Son sens esthétique est comparé au baroque, pour l’effet empathique que sa technique entraîne. Le mélange de styles que comporte chaque œuvre génère un entre-deux à la fois intelligible et insaisissable. Cette exposition d’œuvres récentes sur toile et papier, fait voir les approches contrastantes que déploie l’artiste quant à la peinture contemporaine. Avec chaque œuvre, l’artiste expose un problème afin de pouvoir « y répondre de façon inattendue. »

L’artiste joue avec des interprétations concurrentes du style ― l’abstraction hard edge et la gestuelle informelle ― et les subvertit avec autant d’aisance qu’elle applique l’acrylique sur la surface de son choix. Les défis que posent les histoires onéreuses de la pratique picturale sont ceux auxquelles Authier s’attaque de front et de façon remarquée.

Commissaire invité : Robert Enright

Texte : Michelle Gewurtz (Galerie d’art d’Ottawa)

L’exposition est mise en circulation par la Thames Art Gallery.

Cette exposition a été organisée par la Thames Art Gallery en collaboration avec la Galerie d’art d’Ottawa (Ottawa, Ontario), la Art Gallery of Guelph (Guelph, Ontario), la Kenderdine Art Gallery, la Galerie de I’UQAM, la MSVU Art Gallery (Halifax, Nouvelle-Écosse) ainsi que le Musée régional de Rimouski (Rimouski, Québec), et rendue possible grâce à l’appui des programmes de Tournées ontariennes et de Tournées nationales et internationales du Conseil des arts de l’Ontario.

Melanie Authier, Beneath the Spin Light, 2016 | Gracieuseté de Georgia Scherman Projects Photo : © GXZ Design Inc.

Tarif

De
4.00 $
à
6.00 $

*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes.. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.

Vous pourriez également aimer

15
Sep
au
31
déc
Tourisme Rimouski
Rimouski dans ma lentille
Gratuit
11
juin
au
10
oct
Site historique maritime de la Pointe-au-Père
Empress of Ireland | Exposition permanente
7.00 $   - 10.50 $
12
juin
au
09
oct
Musée régional de Rimouski
La Réserve | Courtoisie Cooke-Sasseville
5.00 $   - 7.00 $
22
juin
au
30
oct
Salle ÉLISABETH TURGEON | Musée régional de Rimouski
Dialogues dans le temps,  le Musée fête ses 50 ans !
0.00 $
01
Sep
au
14
oct
Galerie d'art Léonard-Parent
Alexandra Dubé Loubert
Gratuit
02
Sep
au
16
oct
Centre d'artistes Caravansérail
Vers la lumière
0.00 $

Suggérer un événement

Afficher un événement sur Quoivivrerimouski.com, c’est rapide et gratuit! Un délai de 5 jours ouvrables peut être nécessaire avant la mise en ligne de votre événement.

Tourisme

Pour bonifier l’expérience de votre séjour culturel à Rimouski, trouver de l’information sur les restaurants, l'hébergement, les activités de plein air et bien plus, sur le site Web de Tourisme Rimouski.

Ville de Rimouski

Pour découvrir une panoplie d’information sur la Ville de Rimouski, consultez le site Web.