Date(s) de l'événement

Mercredi, 3 novembre 2021 au Vendredi, 17 décembre 2021

Résumé

Démarche

Fabriquer explore les équilibres. D’emblée, les œuvres du corpus abordent la relation entre la matière, les outils et les savoir-faire mobilisés dans la fabrication d’objets. Il s’agit en fait d’une invitation à détourner le regard de l’objet fini et ses caractéristiques reconnaissables, pour considérer plutôt les transformations qui le précèdent. Les œuvres choisies cherchent à rendre visible le processus de la fabrication en évoquant les passages d’un équilibre à un autre. Elles soulignent la précarité de la transformation en la révélant sous un angle intimiste.

Ce projet questionne également l’équilibre entre l’espace public et l’espace personnel. Les objets du quotidien servent de marqueurs le long de cette frontière. En évoquant le travail de fabrication, les œuvres nous interpellent également sur notre attachement à nos objets. La transformation de la matière rejoint-elle la construction de l’appartenance? Les mouvements cycliques répétitifs mis en scène dans plusieurs stations de ce parcours réflectif rappellent qu’il s’agit dans les deux cas de délicats équilibres en recomposition constante.

Biographie

Je suis né en 1972. Mes parents exploitaient une ferme et exerçaient profession en ville. Le travail intellectuel et le travail manuel se sont côtoyés dans mon quotidien dès l’enfance. Je me suis initié à l’ébénisterie dans le milieu familial. À l’âge adulte, cette démarche a culminé dans la réalisation autodidacte de chaloupes à voile en bois contreplaqué-époxy. Ma pratique devient ensuite plus artistique : j’intègre une recherche esthétique et symbolique dans mes designs de meubles. J’explore notamment la conception des chaises pour leurs qualités sculpturales. En 2016, je réalise un premier objet porteur dans la cadre du projet Innovation de la Corporation des métiers d’art du Bas-Saint-Laurent. Puis en 2017, je participe à un laboratoire de création du centre Caravansérail (Rimouski) regroupant des artistes du numérique et du travail traditionnel de la matière. C’est un point tournant dans ma démarche artistique. Depuis, j’utilise les techniques d’ébénisterie – souvent manuelles - pour proposer des installations et des sculptures, parfois cinétiques ou sonores. À partir de ce travail sculptural, je déploie des stratégies performatives – au premier chef la déambulation – pour explorer la matière elle-même et le travail nécessaire à sa transformation. Ces dernières années, j’ai participé à plusieurs expositions collectives, événements interdisciplinaires et résidences de recherche-créations à Rimouski, Trois-Pistoles, Matane, Rivière-du-Loup, Sherbrooke et aux Îles-de-la-Madeleine ainsi qu’à un projet international en Slovénie et en Grande-Bretagne.

Tarif

Gratuit

*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes.. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.

Galerie d'art Léonard-Parent

186, avenue de la Cathédrale
Rimouski (Québec) G5L 5H9

418 724-3139
galeriedartleonardparent@ville.rimouski.qc.ca

Site Web de l'organisme

Galerie d'art Léonard-Parent

Galerie d'art Léonard-Parent
48.4507648, -68.5309952

Suggérer un événement

Afficher un événement sur Quoivivrerimouski.com, c’est rapide et gratuit! Un délai de 5 jours ouvrables peut être nécessaire avant la mise en ligne de votre événement.

Soumettre un événement

Restaurants et hébergement

Vous recherchez de l'information sur les restaurants, l'hébergement ou tout autre renseignement touristique à Rimouski ? Visitez le site Web de Tourisme Rimouski.

Tourisme Rimouski

Ville de Rimouski

Pour toute information sur la ville de Rimouski, veuillez consulter le site Web suivant :

Ville de Rimouski