Musée | Galerie

La fabrique du sensible

Une exposition de Cassandre Boucher

présenté par Centre d'artistes Caravansérail
La fabrique du sensible

Résumé

La fabrique du sensible s’intéresse aux rapports temporels et affectifs qui lient l’être humain à la nature. Respectant le rythme lent nécessaire au travail de la terre et à la construction textile, Cassandre Boucher utilise le tissage pour faire écho à la pratique du jardinage. Par désir de revaloriser les déchets textiles d’atelier, elle a découpé de vieux t-shirts en lanières, amassé des bouts de ficelle et apprivoisé la laine de mouton brute. Le motif de la traditionnelle catalogne québécoise devient une trame de fond permettant de tisser une relation sensible au végétal. Chaque fil de trame rend visible l’action lente et répétitive à laquelle se soumet l’artiste. Chaque fil de trame permet aussi à l’image d’apparaitre, devenant le geste d'une main verte qui rappelle l’interdépendance de l’humain et de la culture vivrière. Si l’industrialisation de masse a provoqué un certain étouffement des savoir-faire traditionnels et artisanaux de nos sociétés occidentales, La fabrique du sensible rappelle que par leur qualité immersive, ces pratiques permettent aussi la construction de liens sensibles avec notre environnement.

Cassandre Boucher s’intéresse au pouvoir évocateur des traces du passé et au potentiel mémoriel de l’image imprimée. Elle développe une pratique des arts textiles où les possibilités picturales de la sérigraphie ainsi que le lexique du tissage sont exploitées afin d’altérer et de détourner des images photographiques d’archives. Cherchant à créer des allers-retours visuels entre le temps présent et celui des souvenirs, elle s’inspire de l’histoire sociale récente et du milieu rural québécois dans lequel elle a grandi afin d’explorer des thèmes reliés au travail manuel et aux savoir-faire traditionnels. Dans ce contexte, son attention se porte particulièrement sur l’évolution de la place des femmes ainsi que sur la relation de contrôle et de domination que l’être humain entretient avec son environnement. 

L’artiste souhaite remercier le Conseil des arts du Canada ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec pour leur soutien. 

 

VERNISSAGE + LANCEMENT EX_SITU

Jeudi 26 mai 2022, 17h
Centre d'artistes Caravansérail
Entrée libre et gratuite pour tou·te·s

À l'occasion du vernissage festif de l'exposition de Cassandre Boucher, l'équipe de la revue étudiante Ex_situ sera à Rimouski pour lancer son tout nouveau no. 28, Hivernité. Profitez de l'occasion pour les rencontrer et pour en apprendre davantage sur leurs activités. Ex_situ s'ajoutera du même coup aux autres revues disponibles à la vente chez Caravansérail, c'est-à-dire AranéideEspace art actuelesse arts + opinionsInter - art actuel et Vie des arts

 


BIOGRAPHIE

Originaire du Bas-Saint-Laurent, Cassandre Boucher est diplômée de l’Université du Québec à Montréal en arts visuels et médiatiques ainsi qu’en pédagogie de l’enseignement supérieur. Son travail a été présenté dans plusieurs villes canadiennes ainsi qu’en France et en Suisse. Elle a participé à des résidences au Fabric Workshop and Museum à Philadelphie (États-Unis) ainsi qu’au Ós Textíllistamidstöd à Blönduós (Islande). Ses projets ont bénéficié du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (2016 et 2018), ainsi que du Conseil des arts du Canada en (2020 et 2021). En 2022, son travail est finaliste pour la 14e édition du prix ICART (France). Elle vit et travaille à Paris et à Montréal.

Tarif

Gratuit

*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes.. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.

Lieu

Centre d'artistes Caravansérail

274, avenue Michaud
Rimouski (Québec) G5L 6A2

Visiter leur site Web

Renseignements complémentaires sur l'emplacement

Horaire régulier
Mardi au vendredi : 10h à 17h Samedi et dimanche : 13h à 17h

Centre d'artistes Caravansérail

Centre d'artistes Caravansérail
48.4421599, -68.5296783

Vous pourriez également aimer

18
mai
au
01
Juil
Galerie d'art Léonard-Parent
Marie Lavoie et Martin Levesque
Gratuit
11
juin
au
10
oct
Site historique maritime de la Pointe-au-Père
Empress of Ireland | Exposition
7.00 $  - 10.50 $
22
juin
au
30
oct
Salle ÉLISABETH TURGEON | Musée régional de Rimouski
Dialogues dans le temps,  le Musée fête ses 50 ans !
02
Juil
au
28
Aoû
Site historique de la Maison Lamontagne
Cubes de patrimoine
Gratuit
07
Juil
au
26
Aoû
00:00
Galerie d'art Léonard-Parent
À la rencontre des générations, tisser des liens et bâtir des ponts
Gratuit
15
Sep
au
31
déc
00:00
Tourisme Rimouski
Rimouski dans ma lentille
Gratuit

Suggérer un événement

Afficher un événement sur Quoivivrerimouski.com, c’est rapide et gratuit! Un délai de 5 jours ouvrables peut être nécessaire avant la mise en ligne de votre événement.

Tourisme

Pour bonifier l’expérience de votre séjour culturel à Rimouski, trouver de l’information sur les restaurants, l'hébergement, les activités de plein air et bien plus, sur le site Web de Tourisme Rimouski.

Ville de Rimouski

Pour découvrir une panoplie d’information sur la Ville de Rimouski, consultez le site Web.