Résumé

Anaïs Barbeau-Lavalette n’a pas connu la mère de sa mère. De sa vie, elle ne savait que très peu de choses. Cette femme s’appelait Suzanne. En 1948, elle est aux côtés de Borduas, Gauvreau et Riopelle quand ils signent le Refus Global. Avec Marcel Barbeau, elle fonde une famille. Mais très tôt, elle abandonne ses deux enfants. Pour toujours.

La femme qui fuit, c’est le récit de vie de cette femme explosive, une femme volcan, une femme funambule, restée en marge de l’histoire, qui traversa librement le siècle et ses tempêtes. Pour sa petite-fille Anaïs, c’est aussi une adresse, directe et sans fard, à celle qui blessa sa mère à jamais.

Pour ce passage du livre à la scène, c’est à son amie, l’actrice Catherine de Léan, qu’a demandé Anaïs Barbeau-Lavalette de lire avec elle des extraits de son récit, en compagnie du musicien Bernard Falaise.

La femme qui fuit, depuis sa parution aux éditions Marchand de feuilles en 2015, a séduit tous ceux et celles qui l’ont lu. Il a valu à son auteure le Prix des libraires du Québec et le Prix littéraire France-Québec.

« Cette rencontre ajoute une nouvelle dimension au regard que l’on porte sur l’œuvre, la rendant plus personnelle, plus riche encore. » atuvu.ca

TEXTE Anaïs Barbeau-Lavalette
MISE EN LECTURE Brigitte Haentjens
MUSIQUE Bernard Falaise
MUSICIEN Bernard Falaise ou Claude Fradette
LECTRICES Catherine de Léan et Anaïs Bardeau-Lavalette
PRODUCTION Festival international de littérature (FIL)

Tarif

Entre
20.00 $
et
30.00$

*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes.. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.

Théâtre du Bic

50, route du Golf-du-Bic
Rimouski (Québec) G0L 1B0

418 736-4141
info@theatredubic.com

Site Web de l'organisme

Théâtre du Bic

Théâtre du Bic
48.3739178, -68.7065467

Suggérer un événement

Afficher un événement sur Quoivivrerimouski.com, c’est rapide et gratuit! Un délai de 5 jours ouvrables peut être nécessaire avant la mise en ligne de votre événement.

Soumettre un événement

Restaurants et hébergement

Vous recherchez de l'information sur les restaurants, l'hébergement ou tout autre renseignement touristique à Rimouski ? Visitez le site Web de Tourisme Rimouski.

Tourisme Rimouski

Ville de Rimouski

Pour toute information sur la ville de Rimouski, veuillez consulter le site Web suivant :

Ville de Rimouski