Musée | Galerie

La machine paysage

Andrée-Anne Dupuis Bourret

La machine paysage

Résumé

La machine paysage est une installation modulaire évolutive. Elle est composée de multiples modules et objets en papier sérigraphié ainsi que de dispositifs qui s’assemblent pour former une construction dans laquelle on peut circuler. S’inspirant des jardins hydroponiques, des fermes verticales et des jeux vidéos, cette œuvre interroge notre manière d’organiser la nature pour la rendre plus esthétique et plus productive. Le principe de La machine paysage évoque cette tentative de contrôle par l’aménagement et la fabrication. Les éléments sont d’abord dispersés tels des fragments hétérogènes. La machine cherche à agencer ces morceaux de monde qui prolifèrent. À travers cette réflexion, Andrée-Anne Dupuis Bourret souhaite remettre en question ses propres processus de production notamment en élaborant divers systèmes formels et en explorant leur interaction.

Andrée-Anne Dupuis Bourret aborde la création à partir d’une réflexion sur la perception et l’occupation de l’espace. Explorant le seuil entre l’espace réel et l’espace imaginé. Les processus d’hybridation et de répétition sont au centre de sa pratique. Ils génèrent des ambigüités entre les notions de surface et d’interface, entre l’espace de l’image et celle de l’objet. Ses projets s'incarnent sous diverses formes : installations in situ, sculptures, images fixes et animées, livres d'artiste. À partir d'une série de modules qui se multiplient, elle crée des reconfigurations et des variations. Son œuvre ne se présente pas à la manière d'un objet déterminé, mais comme un processus évolutif suivant son propre rythme.

BIOGRAPHIE
Andrée-Anne Dupuis Bourret a diffusé son travail dans plusieurs expositions au Canada et à l’étranger (États-Unis, Mexique, France, Italie, Pays-Bas, Israël, Australie). Récipiendaire de la médaille d'or du Gouverneur Général du Canada pour son projet de maîtrise en 2011, elle poursuit actuellement un doctorat portant sur les approches transdisciplinaires de l’imprimé. Elle enseigne également les arts d’impression à l’Université du Québec à Montréal.

Tarif

Gratuit

*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes.. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.

Lieu

Centre d'artistes Caravansérail

274, avenue Michaud
Rimouski (Québec) G5L 6A2

Visiter leur site Web

Renseignements complémentaires sur l'emplacement

Horaire régulier
Mardi au vendredi : 10h à 17h Samedi et dimanche : 13h à 17h

Centre d'artistes Caravansérail

Centre d'artistes Caravansérail
48.4421599, -68.5296783

Vous pourriez également aimer

11
juin
au
10
oct
Site historique maritime de la Pointe-au-Père
Empress of Ireland | Exposition permanente
7.00 $  - 10.50 $
12
juin
au
09
oct
Musée régional de Rimouski
La Réserve | Courtoisie Cooke-Sasseville
5.00 $  - 7.00 $
22
juin
au
30
oct
Salle ÉLISABETH TURGEON | Musée régional de Rimouski
Dialogues dans le temps,  le Musée fête ses 50 ans !
07
Juil
au
26
Aoû
Galerie d'art Léonard-Parent
Collectif estival 2022
Gratuit
16
Juil
au
04
Sep
Parc national du Bic
nous ouvrageons ces fuites dans le paysage pour suivre l'écoulement des couleurs
0.00 $  - 9.25 $
22
Juil
au
21
Aoû
Centre d'artistes Caravansérail
Pied de nez

Suggérer un événement

Afficher un événement sur Quoivivrerimouski.com, c’est rapide et gratuit! Un délai de 5 jours ouvrables peut être nécessaire avant la mise en ligne de votre événement.

Tourisme

Pour bonifier l’expérience de votre séjour culturel à Rimouski, trouver de l’information sur les restaurants, l'hébergement, les activités de plein air et bien plus, sur le site Web de Tourisme Rimouski.

Ville de Rimouski

Pour découvrir une panoplie d’information sur la Ville de Rimouski, consultez le site Web.