Date(s) de l'événement

Dimanche, 7 février 2021 au Dimanche, 14 février 2021

Résumé

Le Carrefour international bas-laurentien pour l'engagement social et la Ville de Rimouski organisent une exposition à ne pas manquer! Du 7 au 13 février, La Traversée, bande dessinée créée par l’artiste Beatriz Carvalho dans le cadre de la Semaine du développement international, sera exposée au parc Beauséjour.

Les Rimouskois et Rimouskoises sont invité-e-s à profiter de cette exposition pour réfléchir à divers enjeux entourant les migrations :

  • De quoi est faite notre identité?
  • Sommes-nous ouvert-es à nous transformer en rencontrant les gens qui nous entourent?
  • Partageons-nous tous et toutes une humanité commune?
  • Pourquoi des murs et des frontières nous divisent-ils?
  • Que sont nos racines?
  • Comment pouvons-nous agir pour plus de justice migratoire?

Les personnes ayant visité l’exposition sont invitées à se rendre au cibles.org/sdi2021 et à réponse aux deux questions ci-dessous pour courir la chance de gagner un prix d’une valeur de 50$!

  • Qu’est-ce qui t’a touché(e) dans l’histoire de Beatriz?
  • À ton avis, comment peut-on agir pour plus de justice et d’égalité autour des questions d’immigration?

Bonne lecture et bonne chance!

À propos de l'oeuvre

« Elle-même immigrante, la bédéiste a puisé à même son expérience pour produire l’œuvre, travaillée toutefois autrement que ses précédentes réalisations sur des thèmes semblables (son album Anelis et la mer est paru chez l’Isátis l’an dernier). Alors qu’elle travaille habituellement le texte et l’illustration de concert, Beatriz a cette fois planché sur le texte d’abord, épaulée par l’équipe de l’AQOCI. « Ce projet était spécial pour cette raison : le travail n’était pas conventionnel. Il y a eu beaucoup d’échanges et d’écoute avec l’institution », affirme-t-elle. Les illustrations, elles, ont ensuite été réalisées par monotype, une technique de gravure aux allures d’estampe qui allie dessin sur support rigide et impression sur papier. »

- La traversé, une histoire universelle, Gabrielle Tremblay-Baillargeon, Le Devoir, 6 février 2021

 

La Semaine du développement international est rendue possible au Bas-Saint-Laurent grâce au soutien d'Affaires mondiales Canada et de l'Association québécoise des organismes de coopération internationale. Cette exposition est également rendue possible grâce au Programme d'éducation à la citoyenneté mondiale du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et à Samuel Huard, volontaire au CIBLES grâce au programme Québec-Volontaire de LOJIQ


Tarif

Gratuit

*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes.. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.


Facebook

Voir l'événement sur Facebook

Parc Beauséjour

400, Boulevard de la Rivière
Rimouski (Québec) G5L 4L4

Parc Beauséjour

Parc Beauséjour
48.4375815, -68.538047

Suggérer un événement

Afficher un événement sur Quoivivrerimouski.com, c’est rapide et gratuit! Un délai de 5 jours ouvrables peut être nécessaire avant la mise en ligne de votre événement.

Soumettre un événement

Restaurants et hébergement

Vous recherchez de l'information sur les restaurants, l'hébergement ou tout autre renseignement touristique à Rimouski ? Visitez le site Web de Tourisme Rimouski.

Tourisme Rimouski

Ville de Rimouski

Pour toute information sur la ville de Rimouski, veuillez consulter le site Web suivant :

Ville de Rimouski