Résumé

Les derniers vilains, c’est l’histoire fantastique et parfois loufoque des lutteurs de la famille Vachon telle que veut bien se la rappeler son unique survivant : Paul « the Butcher » Vachon. Les récits du vieil homme sont mis en parallèle avec son présent inusité, alors qu’à 80 ans, avec sa femme Dee, il vagabonde toujours de foire en festival pour vendre les livres qu’il a écrits et faire revivre l’époque fabuleuse où lui et son grand frère « Mad Dog » étaient rois et maîtres de l’arène.

Film et exposition

À l’occasion de la présentation de ce documentaire sur la célèbre famille Vachon et l’univers de la lutte au Québec à l’époque de la Lutte Grand Prix, Paraloeil s’associe avec la Maison de la culture du Pic Champlain pour présenter une exposition des illustrations de Marc Tellier qui ont été créées pour le film, en guise de complément à la projection.

Date du vernissage à venir. Détails sur culturebic.org.


THOMAS RINFRET

Athlète émérite en ski alpin, freeskiing et wakeboard, c'est en 2002 que Thomas Rinfret fait le saut vers la production cinématographique. C'est sous Pléhouse film, compagnie qu'il a cofondée en 2001, que Thomas s'initie à la production et à la réalisation. Avec l'aide ses associés, il réalise sept courts et moyens métrages qu'il distribue à travers le monde. Ses montages musicaux d'images à couper le souffle se distinguent alors par leur humanité et leur authenticité.

En 2008, Thomas complète une formation au sein du programme Documentaire à l'INIS où il se voit décerner la bourse d'excellence Louise-Spickler reconnaissant le talent et l'atteinte d'un haut niveau d'accomplissement professionnel et personnel. Par la suite, il continue de naviguer avec aisance dans l'univers sportif comme en témoigne ses percutants épisodes de la série Ma vie après le sport (Télé-Québec).

Cinéaste aux multiples talents, Thomas collabore étroitement à la scénarisation et au montage de ses films. Excellent cadreur, il n'hésite pas à sortir sa caméra au besoin. Dans son dernier documentaire, Ma foi (Télé-Québec), il monte sa caméra sur son casque de ski lui permettant de se filmer lui-même. Cette quête documentaire plus personnelle lui vaut trois nominations aux prix Gémeaux.

Le cinéaste est tout aussi à l'aise dans le monde musical. Il se voit confier la réalisation d'un film relatant l'histoire de la célèbre famille de lutteurs Vachon suite à sa collaboration à la série L'espace d'une chanson. C'est avec la recherchiste et scénariste Annick Charlebois, rencontrée alors, que Thomas entreprend son premier long métrage documentaire, Les derniers vilains.

Fiche technique
Année : 2019
Genre : Documentaire
Pays : Québec
Langue : Français
Durée : 94 minutes
Réalisation : Thomas Rinfret

Tarifs
8 $ régulier
7 $ réduit
gratuit 17 ans et moins

Tarif

Entre
7.00 $
et
8.00$

*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes.. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.

Cinéma Paralœil

274 rue Michaud
Rimouski (Québec) G5L 2A6

418 725-0211
info@paraloeil.com

Site Web de l'organisme

Cinéma Paralœil

Cinéma Paralœil
48.4421599, -68.5296783

Suggérer un événement

Afficher un événement sur Quoivivrerimouski.com, c’est rapide et gratuit! Un délai de 5 jours ouvrables peut être nécessaire avant la mise en ligne de votre événement.

Soumettre un événement

Restaurants et hébergement

Vous recherchez de l'information sur les restaurants, l'hébergement ou tout autre renseignement touristique à Rimouski ? Visitez le site Web de Tourisme Rimouski.

Tourisme Rimouski

Ville de Rimouski

Pour toute information sur la ville de Rimouski, veuillez consulter le site Web suivant :

Ville de Rimouski