Résumé

Mustapha Fahmi, Ph. DProfesseur de littérature anglaise à l’Université du Québec à Chicoutimi

«C’est à partir de la philosophie et de la littérature que Mustapha Fahmi nous invite à penser et à comprendre le monde et, ainsi, à mieux y vivre. Son essai «La leçon de Rosalinde» (La peuplade, 2017) convoque ainsi les figures de Nietzsche, Heidegger, Spinoza, Aristote,Badiou, T. S. Eliot, Cervantès, Dostoïevski, Mozart et, surtout, Shakespeare, pour nous amener à philosopher autour de grands sujets éthiques, existentiels et politiques : «Qu’est-ce que la reconnaissance ? Qu’est-ce que l’éducation lorsqu’on ne parle plus que de formation ? Comment associer écologie et ontologie ? Une personne se définit-elle par ce qu’elle est ou ce qu’elle désire être ? Qu’est-ce que l’amour sans imagination ?» Cette rencontre nous permettra de mieux approcher sa démarche qui trouve, dans la littérature et la culture, des éléments de réflexion qui nourrissent un questionnement éthique sur la vie bonne.»

Ethos, Département des lettres et humanités


Local J-205

Tarif

Gratuit

*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes.. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.

Université du Québec à Rimouski

300, Allée des Ursulines
Rimouski (Québec) G5L 3A1

Université du Québec à Rimouski

Université du Québec à Rimouski
48.4525119, -68.5116703

Suggérer un événement

Afficher un événement sur Quoivivrerimouski.com, c’est rapide et gratuit! Un délai de 5 jours ouvrables peut être nécessaire avant la mise en ligne de votre événement.

Soumettre un événement

Restaurants et hébergement

Vous recherchez de l'information sur les restaurants, l'hébergement ou tout autre renseignement touristique à Rimouski ? Visitez le site Web de Tourisme Rimouski.

Tourisme Rimouski

Ville de Rimouski

Pour toute information sur la ville de Rimouski, veuillez consulter le site Web suivant :

Ville de Rimouski