Musée | Galerie

Osons nos histoires

Projet communautaire de création

Osons nos histoires

Date(s) de l'événement

Jeudi, 18 avril 2019 au Dimanche, 21 avril 2019

Résumé

Vernissage le 18 avril 17h

La Débrouille, en partenariat avec le Musée régional de Rimouski, est fière de convier la population à venir découvrir le fruit du travail de dix femmes victimes de violence conjugale, qui, dans le cadre d’un processus d’accompagnement en groupe, ont créé une série d’œuvres d’art en techniques mixtes, sous le thème Osons nos histoires.

L’exposition Osons nos histoires est le reflet de la démarche de femmes ayant vécu, et transcendé, le cycle de la violence conjugale dans leurs vies. Dix participantes se sont engagées à sortir de l’ombre au travers d’un processus individuel et collectif de création.

Cette exposition se veut être l’aboutissement de leurs parcours de résilience afin de dénoncer et de sensibiliser à la violence conjugale et à ses conséquences. Le titre évoque une mise à nue souveraine, par et pour les femmes, dans le but de réhabiliter le pouvoir et la parole des femmes dans l’espace public.

Osons nos histoires cherche à mettre en lumière une réalité qui nous concerne toutes et tous : la violence conjugale. Enracinée dans notre histoire collective, la violence conjugale est une problématique sociale vécue singulièrement par encore beaucoup trop de femmes. Au Québec, en moyenne, une femme meurt chaque mois aux mains de son conjoint ou de son ex-conjoint violent.

En partageant leurs œuvres au grand public, les participantes remettent cette réalité au cœur de nos enjeux actuels de société.

La Débrouille tient à remercier la contribution du Musée régional de Rimouski grâce à qui l’exposition est rendue possible. Profitez de l’occasion pour découvrir l’exposition Revoir la carte postale du Musée régional de Rimouski.


À propos de La Débrouille :
Située à Rimouski, La Débrouille est une maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants qui accueille, dans un milieu de vie sécurisant et de ressourcement, les femmes et leurs enfants afin qu’elles identifient leurs besoins et y trouvent réponse. Les femmes qui vivent de la violence peuvent nous contacter, 24h/24h au 418 724-5067.

Tarif

Gratuit

*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes.. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.

Musée régional de Rimouski

35, rue Saint-Germain Ouest
Rimouski (Québec) G5L 4B4

418 724-2272
info@museerimouski.qc.ca

Site Web de l'organisme

Musée régional de Rimouski

Musée régional de Rimouski
48.4504394, -68.5291744

Suggérer un événement

Afficher un événement sur Quoivivrerimouski.com, c’est rapide et gratuit! Un délai de 5 jours ouvrables peut être nécessaire avant la mise en ligne de votre événement.

Soumettre un événement

Restaurants et hébergement

Vous recherchez de l'information sur les restaurants, l'hébergement ou tout autre renseignement touristique à Rimouski ? Visitez le site Web de Tourisme Rimouski.

Tourisme Rimouski

Ville de Rimouski

Pour toute information sur la ville de Rimouski, veuillez consulter le site Web suivant :

Ville de Rimouski