Chanson | Musique

Quatuor Bozzini + Rémy Bélanger de Beauport | Là-dehors

Rencontres de musiques spontanées 2021

Quatuor Bozzini + Rémy Bélanger de Beauport | Là-dehors

Résumé

Rémy Bélanger de Beauport offre l’intensité de sa fascination pour le déploiement des structures musicales. Quelques empreintes sonores puisées à même son vocabulaire de violoncelliste improvisateur sont transmises au quatuor et aménagent un état qui se replie sur lui-même et s’ouvre à nouveau. S’échaffaudant sur près de 45 minutes, la pièce donne à parcourir les facettes irrégulières d’un cristal. Rémy Bélanger de Beauport invite par ailleurs l’auditoire et les interprètes à revenir au corps, à laisser le regard et l’oreille tout comme le souffle passer d’un instrument à l’autre, d’un geste musical à la danse qui le crée et vice-versa. Il travaille les matériaux bruts de la rigueur, du trauma et de l’intuition et les transforme, en étroite collaboration avec le Quatuor Bozzini, en virtuosité de présence.

La Quatuor Bozzini est l’un des plus fiers représentants de la musique nouvelle canadienne, un ensemble hyper-actif, fort d’une carrière internationale enviable.
Le Quatuor Bozzini se distingue par son «jeu extraordinaire» (Alex Ross, The New Yorker) et construit avec soin un répertoire diversifié, qui ne cède jamais à la facilité ou aux modes, donnant lieu jusqu’à maintenant à plus de quatre cents commandes ainsi qu’à près de cinq cents créations.


Là-dehors

Eric Brochard, Spatialisation, reverb et traitement informatique
EriKm, Lutherie informatique
Loïc Guénin, Percussions, objets acoustiques trouvés, voix


Instigateur de ce projet et directeur artistique du Phare à Lucioles (Sault, France), Loïc Guénin a compris que la musique contemporaine avait besoin de faire oublier son image agressive, méprisante et excluante. Avec lui, l’expérimentation est sympathique; elle se crée par des manipulations inédites d’objets sonores en complicité avec le public.


Pour ce faire, il a réuni autour de lui des musiciens incontournables de la scène française.
Après une première rencontre sur la scène de la Cité Musicale de Metz, c’est au M![lieu], à Sault, que le désir d’une recherche sonore collective s’est concrétisé et que ce groupe étonnant séduit le public avec une musique amalgamant sons de synthèse et sons quotidiens.

Produit avec le support du Consulat Général de France

Tarif

De
15.00 $
à
35.00 $

*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes.. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.

Facebook

Voir l'événement sur Facebook

Vous pourriez également aimer

19
Aoû
au
21
Aoû
Parc de la Gare
Festival interculturel de Rimouski
Gratuit
Vendredi 12 Aoû
16:00
La belle à LaÏka
10.00 $  - 15.00 $
Vendredi 12 Aoû
20:00
Vieux Théâtre de St-Fabien
Emilie Clepper
10.00 $  - 33.00 $
Vendredi 12 Aoû
21:00
Coopérative de solidarité PARADIS
Thuya et la Fantaisie des Amériques
15.00 $  - 20.00 $
Samedi 13 Aoû
10:00
Église Saint-Pie-X
Trio con moto
15.00 $  - 30.00 $
Samedi 13 Aoû
20:00
Église Sainte-Cécile
Un chant pour la terre
15.00 $  - 40.00 $

Suggérer un événement

Afficher un événement sur Quoivivrerimouski.com, c’est rapide et gratuit! Un délai de 5 jours ouvrables peut être nécessaire avant la mise en ligne de votre événement.

Tourisme

Pour bonifier l’expérience de votre séjour culturel à Rimouski, trouver de l’information sur les restaurants, l'hébergement, les activités de plein air et bien plus, sur le site Web de Tourisme Rimouski.

Ville de Rimouski

Pour découvrir une panoplie d’information sur la Ville de Rimouski, consultez le site Web.