Date(s) de l'événement

Samedi le 11 septembre 2021 09:00
Samedi le 18 septembre 2021 09:00
Samedi le 25 septembre 2021 09:00
Samedi le 02 octobre 2021 09:00
Samedi le 09 octobre 2021 09:00

Résumé

Ouverture au public | Chaque samedi du 10 septembre au 10 octobre | De 9h à 11h et de 13h à 16h

Le public est invité à aller à la rencontre de l’artiste Alice Cloutier-Lachance lors du projet de résidence « Pour l’instant, dans les herbes hautes » qui se tiendra du 10 septembre 2021 au 10 octobre 2021 à la Maison Lamontagne.

«Pour l’instant, dans les herbes hautes» est une recherche photographique et sociale portant sur l’exode urbain des jeunes vers les régions, un phénomène amplifié par la pandémie de la Covid-19. En questionnant la thématique de la maison, de la spatialité, de l’appartenance, mais aussi d’un retour à une vie plus simple, ce projet vise à documenter cette actualité tout en expliquant les raisons de cette mouvance. Site chargé historiquement, la Maison Lamontagne servira de lieu de rencontres où les témoignages des visiteurs seront rassemblés, ainsi que l’histoire sur les mouvements de population et les modes de vie, revisités. Souhaitant capturer l’essence de ce phénomène à l’aide de photographies documentaires et d’images à connotation poétique misent en scène, ce projet vise à briser le stéréotype d’une jeunesse hyper connectée, tout en mettant de l’avant les valeurs que symbolisent leur exode.

Il sera possible d'entrer en dialogue avec l'artiste, sur place à la Maison Lamontagne, chaque samedi de sa résidence. Pour les personnes intéressées à participer au projet, Alice Cloutier-Lachance est également joignable par courriel au alicecloutier8@gmail.com ou via sa page Instagram @alicecloutier.


Biographie de l'artiste

Née et vivant à Montréal, Alice Cloutier-Lachance est une photographe émergente complétant présentement un Baccalauréat en photographie à l’Université de Concordia. Après avoir quitté le Québec pendant quatre ans, sa pratique photographique est inspirée d’un thème central dans sa propre vie: la relation entre l’espace et l’individu, particulièrement chez les jeunes. La représentation de la jeunesse, la spatialité et les transitions qui entourent ce thème.

 

Ce projet de résidence croisée est un partenariat entre le Centre d’artistes Caravansérail, la Fonderie Darling et la Société rimouskoise du patrimoine. Il est soutenu par l'Entente de développement culturelle du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Rimouski.

©Alice Cloutier-Lachance, Chemin du 2e-Rang-du-Bic, 2021

Tarif

Entre
4.00 $
et
6.00$

*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes.. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.


Facebook

Voir l'événement sur Facebook

Site historique de la Maison Lamontagne

707, Boulevard du Rivage
Rimouski (Québec) G5L 7L3

(418) 722-4038
info@maisonlamonagne.com

Site Web de l'organisme

Site historique de la Maison Lamontagne

Site historique de la Maison Lamontagne
48.4849144, -68.4961123

Suggérer un événement

Afficher un événement sur Quoivivrerimouski.com, c’est rapide et gratuit! Un délai de 5 jours ouvrables peut être nécessaire avant la mise en ligne de votre événement.

Soumettre un événement

Restaurants et hébergement

Vous recherchez de l'information sur les restaurants, l'hébergement ou tout autre renseignement touristique à Rimouski ? Visitez le site Web de Tourisme Rimouski.

Tourisme Rimouski

Ville de Rimouski

Pour toute information sur la ville de Rimouski, veuillez consulter le site Web suivant :

Ville de Rimouski