Résumé

À l’occasion d’une table ronde au Salon du livre de Rimouski et des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), les auteur.e.s Rodney Saint-Eloi, Yara El-Ghadban et Michel Jean nous invitent à un moment de réflexion. Dans le contexte de pandémie et de crises socio-écologiques, comment atténuer les inégalités et les injustices ? Comment repenser nos manières d’agir pour le bien commun ? Nos trois invité.es nous proposeront des pistes de réflexion issues de leur plus récent livre afin de dépasser les préjugés et s'ouvrir au dialogue interculturel, dans l'objectif de nourrir des relations plus profondes, plus égalitaires, fondées sur une réelle réciprocité.

***
Cette activité a lieu dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale qui se déroulent présentement dans douze régions du Québec. Ces Journées sont rendues possibles grâce à l’appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Cet événement est coordonné au Québec par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et au Bas-Saint-Laurent par le Carrefour internationale bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES).
***
A propos de l’édition 2021 bas-laurentienne des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) :
Les JSQI sont de retour cet automne, pour la huitième année consécutive au Bas-Saint-Laurent! Cette année, nous vous invitons à une réflexion commune autour de la décolonisation des savoirs, dans l’optique de co-construire un monde juste et solidaire, dans ce contexte de pandémie et de crises socio-écologiques.
Pourquoi ?
Parce qu’il nous est impossible d’ignorer les impacts disproportionnés que la pandémie a eu sur les populations marginalisées, et qui étaient déjà vulnérabilisées auparavant.
Parce qu’il nous est impossible d’ignorer que les inégalités socio-économiques se sont intensifiées depuis le début de l’année 2020.
Parce qu’il nous est impossible d’ignorer que ces populations, trop souvent ignorées, en ont beaucoup à nous apprendre.
Parce qu’il est temps de faire preuve d’une réelle inclusivité, et de tenir compte, dans nos propres choix et actions, des perspectives, connaissances, expériences et analyses portées par des femmes, des autochtones, des personnes racisées, des jeunes, des aîné.es...
Une vaste programmation est prévue du 1er au 30 novembre 2021 : des conférences, projections de documentaires et événements artistiques sont au rendez-vous.
On vous attend à Rimouski, à Saint-Valérien, au Témiscouata et… sur Zoom aussi!
Pour ne rien manquer de cette programmation :
- visitez le site internet du Carrefour international Bas-Laurentien pour l’engagement social (CIBLES) : www.cibles.org/2021
- la page Facebook du CIBLES : www.facebook.com/cibles.org/events
Merci de nous soutenir en partageant ces évènements dans votre entourage et en invitant des connaissances hors du “réseau” à vous accompagner pour ouvrir des espaces de réflexions et dialogues.
Pour plus d'informations, écrivez-nous à l'adresse coordination@cibles.org

Crédit photo : Manoucheka Lachérie


Tarif

Gratuit

*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes.. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.


Facebook

Voir l'événement sur Facebook

Hôtel Rimouski

225, boul. René-Lepage Est
Rimouski (Québec) G5L 1P2

418 725-5000

Hôtel Rimouski

Hôtel Rimouski
48.4577275, -68.5213987

Suggérer un événement

Afficher un événement sur Quoivivrerimouski.com, c’est rapide et gratuit! Un délai de 5 jours ouvrables peut être nécessaire avant la mise en ligne de votre événement.

Soumettre un événement

Restaurants et hébergement

Vous recherchez de l'information sur les restaurants, l'hébergement ou tout autre renseignement touristique à Rimouski ? Visitez le site Web de Tourisme Rimouski.

Tourisme Rimouski

Ville de Rimouski

Pour toute information sur la ville de Rimouski, veuillez consulter le site Web suivant :

Ville de Rimouski