Résumé

Dans les années 1970, une nouvelle politique d’aménagement a forcé les habitants de plusieurs villages de la Gaspésie intérieure à quitter leur lieu de vie pour se réinstaller sur la côte. Félix Lamarche explore les conséquences de cet événement brutal et déconcertant.

Terres fantômes / La fabrique culturelle

L’approche expérimentale de Terres fantômes, du cinéaste Félix Lamarche, nous plonge dans l’histoire de l’exode forcé de milliers de personnes de l'arrière-pays gaspésien ainsi que dans la disparition de leur territoire abandonné.

Dans les années 1970, l’application d’une politique d’aménagement du territoire de l’Est-du-Québec entraîne carrément la fermeture d’une dizaine de villages. Aujourd’hui, les délocalisés se souviennent de cette période traumatisante.

Les films de Félix Lamarche sont montrés tant au Canada qu’aux États-Unis, en Europe ou en Afrique. Terres fantômes a fait partie des 16 films en compétition nationale Courts et moyens métrages dont Télé-Québec présentait le prix.
La 22e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) qui se tenait en novembre 2019.

Fiche technique
Année : 2019
Genre : Essai
Pays : Québec
Langue : Français
Durée : 19 minutes
Réalisation : Félix Lamarche

Tarifs
Entrée libre / contribution volontaire

Tarif

Gratuit

*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes.. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.

Cinéma Paralœil

274 rue Michaud
Rimouski (Québec) G5L 2A6

418 725-0211
info@paraloeil.com

Site Web de l'organisme

Cinéma Paralœil

Cinéma Paralœil
48.4421599, -68.5296783

Suggérer un événement

Afficher un événement sur Quoivivrerimouski.com, c’est rapide et gratuit! Un délai de 5 jours ouvrables peut être nécessaire avant la mise en ligne de votre événement.

Soumettre un événement

Restaurants et hébergement

Vous recherchez de l'information sur les restaurants, l'hébergement ou tout autre renseignement touristique à Rimouski ? Visitez le site Web de Tourisme Rimouski.

Tourisme Rimouski

Ville de Rimouski

Pour toute information sur la ville de Rimouski, veuillez consulter le site Web suivant :

Ville de Rimouski