Date(s) de l'événement

Jeudi, 1 avril 2021 au Samedi, 8 mai 2021

Résumé

La représentation de l’atelier d’artiste s’inscrit dans une longue tradition, Julie Dumont propose au Centre d’artistes Caravansérail une série d'œuvres qui s’inscrit dans ce courant, dévoilant ainsi au public les différents ateliers qu’elle a côtoyés. Mon espace atelier jongle entre l’idée que l’atelier d’artiste est à la fois un lieu privé, voire intime et un lieu public. Alors que chaque tableau présente les mêmes plans, l’artiste se représente à de multiples reprises dans des positions différentes. Soigneusement, les arrière-plans sont créés à l’aide de couches de glacis et de coulées superposées sur un fond opaque. Dans cette exposition, Dumont utilise une œuvre et la fait évoluer dans chacun des tableaux de cette série où l’atelier d’artiste en est le fil conducteur.

Les tableaux de Julie Dumont sont composés de mises en scène autofictionnelles narratives où l’étrangeté est au rendez-vous. Inspirée par la peinture de genre, elle privilégie sa propre gestualité dans des situations quotidiennes et dans des lieux intimistes. Elle aimerait s’inventer une nouvelle personnalité tout en imitant en peinture des gestes comme la représentation de la Pietà. Par cette façon de faire, elle s’approprie sa propre iconographie. Dumont veut s’intéresser davantage aux notions d’identité et d’autofiction afin d’offrir une recherche plus approfondie par rapport au sujet, à sa composition et aux différentes techniques utilisées. Ainsi, cette recherche pourrait la conduire à se questionner sur sa relation qu’elle a avec différents lieux qu’elle doit habiter.

BIOGRAPHIE
Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM, Julie Dumont a participé à plusieurs expositions collectives à Montréal, notamment à l’exposition Paramètres XVIII (2019), à la place des arts, à l’exposition Passage à découvert (2019) à la Galerie de l’UQAM et aussi à l’exposition Peinture fraîche et nouvelle construction (2019) à Art Mûr. Elle est également une des récipiendaires de la bourse internationale de la fondation Élizabeth Greenshields en 2020.


Tarif

Gratuit

*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes.. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.

Centre d'artistes Caravansérail

274, avenue Michaud
Rimouski (Québec) G5L 6A2

418 722-0846
communication@caravanserail.org

Site Web de l'organisme

Centre d'artistes Caravansérail

Centre d'artistes Caravansérail
48.4421599, -68.5296783

Suggérer un événement

Afficher un événement sur Quoivivrerimouski.com, c’est rapide et gratuit! Un délai de 5 jours ouvrables peut être nécessaire avant la mise en ligne de votre événement.

Soumettre un événement

Restaurants et hébergement

Vous recherchez de l'information sur les restaurants, l'hébergement ou tout autre renseignement touristique à Rimouski ? Visitez le site Web de Tourisme Rimouski.

Tourisme Rimouski

Ville de Rimouski

Pour toute information sur la ville de Rimouski, veuillez consulter le site Web suivant :

Ville de Rimouski