Arts visuels | Métiers d'art

Vernissage estival | Musée régional de Rimouski

DANIEL CORBEIL | S O L A R I U M

Vernissage estival | Musée régional de Rimouski

Résumé

Le Musée régional de Rimouski vous convie à son vernissage d’été au cours duquel deux de ses trois expositions estivales seront inaugurées.

Cet été, le Musée présente une programmation des plus diversifiées et chacun y trouvera son compte. Au programme : l’art contemporain avec Module de survie : une écofiction de Daniel Corbeil, une installation jumelant art et science avec S O L A R I U M et enfin l’histoire avec l’exposition Revoir la carte postale.

Daniel Corbeil – Module de survie : une écofiction
Avec l’installation Module de survie, Daniel Corbeil propose une écofiction qui donne l’occasion au visiteur de faire l’expérience d’un habitat futuriste modulaire. Celui-ci, telle une arche de Noé, vise à assurer la survie de ses occupants dans un avenir rendu incertain par les changements climatiques.

Artiste-architecteur, Daniel Corbeil vit et travaille à Montréal. Sa réflexion artistique porte sur la représentation des paysages. Depuis plusieurs années, l’artiste conçoit des installations où l’architecture est le vecteur d’une recherche sur l’inscription de la nature dans l’espace habitable. Module de survie, une exposition mise en circulation par la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval, est le second solo de l’artiste au Musée régional de Rimouski. Le premier, Machines volantes. Leurre et réalité, y aura été présenté en 2005.

S O L A R I U M
Première canadienne. Depuis près de dix ans, l’Observatoire de la dynamique solaire (SDO) étudie en temps réel les variations de notre Soleil : filaments, éruptions solaires, éjections de masse coronale, transits lunaires, etc. Fruit du labeur de deux réalisateurs (Genna Duberstein et Scott Wiessinger) et d’un spécialiste en visualisation de données (Tom Bridgman), cette installation vidéo in situ a été entièrement créée grâce aux images ultra-haute définition collectées par la sonde SDO.

Produite et mise en circulation par le Goddard Space Flight Center de la NASA, il s’agit de la toute première présentation de S O L A R I U M à l’extérieur des États-Unis. Le projet aura antérieurement été exposé à l’American Museum of Natural History (New York, 2018-19) et au Clark Planetarium (Salt Lake City, 2016- ), pour ne nommer que ceux-là. L’installation vidéo fait également partie des expositions permanentes du NASA’s Goddard Space Flight Centre – Visitor Center (Greenbelt, Maryland) et du Virginia Air and Space Center (Hampton) depuis 2015.

Tarif

Gratuit

*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes.. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.

Facebook

Voir l'événement sur Facebook

Musée régional de Rimouski

35, rue Saint-Germain Ouest
Rimouski (Québec) G5L 4B4

418 724-2272
info@museerimouski.qc.ca

Site Web de l'organisme

Musée régional de Rimouski

Musée régional de Rimouski
48.4504394, -68.5291744

Suggérer un événement

Afficher un événement sur Quoivivrerimouski.com, c’est rapide et gratuit! Un délai de 5 jours ouvrables peut être nécessaire avant la mise en ligne de votre événement.

Soumettre un événement

Restaurants et hébergement

Vous recherchez de l'information sur les restaurants, l'hébergement ou tout autre renseignement touristique à Rimouski ? Visitez le site Web de Tourisme Rimouski.

Tourisme Rimouski

Ville de Rimouski

Pour toute information sur la ville de Rimouski, veuillez consulter le site Web suivant :

Ville de Rimouski