Dans le cadre du 150e anniversaire de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, l’exposition 150 ans d’adaptation dans un monde en mouvement sera présentée du 1er février au 29 juin 2025, tous les samedis et dimanches de 13h30 à 16h à la maison mère située au 300, allée du Rosaire. L’entrée est gratuite.
Actrices de premier plan dans le développement régional de l’Est-du-Québec au 20e siècle, les Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire ont su s’adapter au gré des réformes scolaires et religieuses ainsi qu’à l’évolution des mœurs. Plusieurs thématiques sont abordées dans l’exposition: les origines, les missions, l’enseignement scolaire, les écoles spécialisées, la diversité de rôles, la ferme et les jardins ainsi que leur legs.
La visite de l’exposition est autonome, vous pourrez déambuler dans une salle à proximité de l’entrée principale où trône un imposant orgue de pratique, témoin de l’enseignement de la musique par la Congrégation. Une salle de projection a spécialement été aménagée, vous pourrez y entendre les témoignages des membres de la communauté sur la vocation, l’enseignement, la vie en mission, la sororité et l’héritage dans un monde en changement. Cet ajout à l’exposition découle d’un partenariat entre l’Université du Québec à Rimouski, le Conseil de recherches en sciences humaines (Mitacs) et la Congrégation.
*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes.. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.
300 All. du Rosaire
Rimouski (Québec) G5L 3E1
22 Rue Ste Marie
Rimouski
(Québec)
G5L 4E1