Musée | Galerie

Le silence des jours sans vent

exposition solo de Steven Smith Simard

présenté par Centre d'artistes Caravansérail
Le silence des jours sans vent

Résumé

Le Centre d'artistes Caravansérail ouvre sa saison 2023-2024 avec une exposition solo de Steven Smith Simard, Le silence des jours sans vent.

 

Steven Smith Simard est un artiste travaillant la photographie et la vidéo dont les projets entremêlent différentes formes de performativité et de constructions théâtrales dans le but d’expérimenter avec l’autoreprésentation. Dans l’œuvre vidéo intitulée Le silence des jours sans vent (2023), le public est transporté dans le cadre serein des chutes Sainte-Marguerite, dans le nord de la région des Laurentides, alors que trois musiciennes queers interprètent en continu une mélodie originale, jusqu’à la tombée de la nuit. Sur une période de 40 minutes, la lumière du jour disparaît en temps réel, sous le regard de la caméra, jusqu’à laisser place à la noirceur. Durant la performance, les ami·e·s queers de l’artiste se joignent un·e à un·e au rassemblement, se réappropriant temporairement ce lieu de manière clandestine. Ensemble, ils·iels·elles participent à la création d’une utopie expérimentale, éphémère et queer.

Les chutes Sainte-Marguerite sont depuis longtemps un lieu de prédilection pour les personnes queers. Ce bout de rivière est une oasis cachée du regard hétéronormatif et constitue un lieu d’épanouissement où le potentiel du vivre ensemble queer peut se matérialiser. Cependant, la municipalité instaure depuis quelques années une série d’actions qui rendent l’accès à ce site de plus en plus difficile. Dans cette exposition, Steven Smith Simard propose une réponse poétique aux mesures de restriction imposées, dans le but de réactiver temporairement ce lieu emblématique. Les mots entonnés par les musiciennes évoquent à la fois la force et la résilience de la communauté queer, sa capacité d’imaginer de nouveaux mondes ainsi qu’un hymne à la vie et à la fragilité du temps. L’œuvre est une invitation à se joindre au rassemblement et à se laisser bercer par l’imaginaire queer.

 

BIOGRAPHIE

Steven Smith Simard est un artiste émergent basé à Montréal et membre de la communauté 2SLGBTQIA+. Dans sa pratique photographique et vidéo, ami·e·s, amant·e·s, pair·e·s et membres de la communauté queer sont invité·e·s à venir jouer devant l’œil de la caméra afin d’explorer l’autoreprésentation. Steven Smith Simard détient une maîtrise en arts visuels de l'Université Concordia (2019). Il a participé à différentes expositions solo et collectives, entre autres à la Galerie FOFA (2020), au Centre d'exposition Art-Image (2020), à Projet Casa (2020), et à Art Souterrain (2023). Il est récipiendaire de bourses de soutien à la création du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal, ainsi que des bourses Faculty of Fine Arts Fellowship et Concordia Merit Scholarship FOFA. Depuis 2022, il est le conseiller artistique de la Collection Art Volte.

stevensmithsimard.com

Instagram: @ssmithsimard

 

Interprètes : Lisandre Bourdages, Agathe Dupéré, Élise Paradis

Steven Smith Simard remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son appui financier. Cette production a bénéficié du soutien de VIDÉOGRAPHE.

Voir le site Web de l'événement

Tarif

Gratuit

*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes.. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.

Facebook

Voir l'événement sur Facebook

Lieu

Centre d'artistes Caravansérail

274, avenue Michaud
Rimouski (Québec) G5L 6A2

Visiter leur site Web

Renseignements complémentaires sur l'emplacement

Horaire estival

Mardi 10h — 19h30*

Mercredi à vendredi 10h —  17h

Samedi 13h — 17h

Centre d'artistes Caravansérail

Centre d'artistes Caravansérail
48.4421599, -68.5296783

Vous pourriez également aimer

18
juin
au
08
Sep
Café du Moussonneur
Exposition Club de photo Rimouski
Gratuit
21
juin
au
30
Sep
Ville de Rimouski
Parcours d'art public
Gratuit
21
juin
au
08
Sep
Musée régional de Rimouski
Karine Giboulo | Ma maison/Housewarming | Du 21 juin au 8 septembre 2024
Gratuit
24
juin
au
25
Aoû
Halte du patrimoine du Bic
Agent double de VoRo
$
Samedi 13 Juil
18:00
Terrasses Urbaines Cogeco
Terrasses Urbaines Cogeco
$
Samedi 03 Aoû
10:00
Site historique de la Maison Lamontagne
Atelier pigments ancestraux
Gratuit

Suggérer un événement

Afficher un événement sur Quoivivrerimouski.com, c’est rapide et gratuit! Un délai de 5 jours ouvrables peut être nécessaire avant la mise en ligne de votre événement.

Tourisme

Pour bonifier l’expérience de votre séjour culturel à Rimouski, trouver de l’information sur les restaurants, l'hébergement, les activités de plein air et bien plus, sur le site Web de Tourisme Rimouski.

Ville de Rimouski

Pour découvrir une panoplie d’information sur la Ville de Rimouski, consultez le site Web.