Résumé
À la suite de la crise économique de 1929, l’État et l’Église orchestrent la colonisation du Haut-Pays de l’Est-du-Québec. Seulement 30 ans plus tard, ils menacent de procéder à la fermeture d’une centaine de villages. S’ensuit, au début des années 70, un soulèvement populaire qui s’organise autour des Opérations Dignité. L’Incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir retrace la vie des colons fondateurs qui, avec des moyens de misère, se sont dressé.e.s contre l’oppression. Pour tirer de l’oubli leur histoire et leur mémoire, le Théâtre du Bic/les gens d’en bas, en collaboration étroite avec le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité, vient rendre un hommage direct, drôle et poignant aux femmes et aux hommes qui, hier comme aujourd’hui, habitent le territoire avec la farouche détermination des pionnier.ère.s qui croient que la terre appartient à qui en prend soin pour que les fruits soient abondants.
Avec L’incroyable et ineffaçable histoire…, c’est un retour aux sources pour la compagnie qui, en 1975, avait dédié sa deuxième production, Les marchands de ballounes, à ces événements tragiques. Près de 50 ans plus tard, ce tout nouveau spectacle est né, dans le même esprit démocratique qui animait les Gens d’en bas à l’époque : une création collective, un devoir de mémoire et un soulèvement contre les inégalités sociales.
Un nouveau spectacle, une nouvelle génération, une nouvelle esthétique et un nouveau regard pour revisiter les lieux de notre fondation. Pour ramener aux mémoires ce pan quasi-oublié de notre histoire.
L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir a connu une première mouture à l’automne 2022 avec une tournée épique à travers l’Est-du-Québec, ayant culminé avec l’obtention du prix Coup de cœur culturel des Rimouskois.e.s. Il sera présenté pour la première fois dans notre Théâtre tout rénové.
Concepteurs
Texte — Odile Gagné-Roy et Steven Lee Potvin
Mise en scène — Eudore Belzile
Scénographie — Marilou Bois
Lumière : Mathieu C. Bernard
Musique — Steven Lee Potvin
Direction de production — Anne Plamondon
Direction de tournée — Olivia Giroux
Régie éclairages — Colette Drouin
Régie sonore — Émile Sany-Pepin
En coprésentation avec le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité
*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes.. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.
50, route du Golf-du-Bic
Rimouski (Québec) G0L 1B0