Musée | Galerie

(Ne jamais) s'attarder à la couleur rouge

UNE EXPOSITION DE Marie-Danielle Duval

présenté par Centre d'artistes Caravansérail
(Ne jamais) s'attarder à la couleur rouge

Résumé

L'exposition (Ne jamais) s'attarder à la couleur rouge de Marie-Danielle Duval présente une série de peintures intimistes mettant en scène des personnages féminins noirs inspirés d'œuvres de fiction littéraire d’auteur·trice·s afro-canadien·ne·s et afro-américain·e·s. Capturant des moments charnières, ces scènes sont ensuite transposées en peinture, offrant ainsi des récits narratifs inédits. Les figures sont représentées dans des espaces intérieurs qui offrent une pause aux protagonistes. En soulevant des questions identitaires, cette série explore le pouvoir du récit à générer le changement social. Traversés par la perspective et le parcours de l'artiste, les tableaux réalisés sont le fruit de son imagination sociologique, suscitant à la fois l'empathie et l'introspection chez les spectateur·trice·s.

Duval propose une sélection d’oeuvres qui explore les personnages issus de quatre romans des autrices Toni Morrison: L'œil le plus bleu (Pecola), Sula (Sula), Beloved (Beloved, Baby Suggs, Sethe et Denver) et Délivrances (Bride); et Maya Angelou: Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage (Vivian). Pour cette première exposition solo, l’artiste tenait à rendre hommage à ces autrices qui ont contribué à façonner son identité.

Cette exposition est présentée dans le cadre de l’initiative Premier solo du Centre d’artistes Caravansérail. Dans la foulée de son focus sur les pratiques émergentes, Caravansérail sélectionne chaque année un projet constituant une première expérience en solo pour un·e artiste.

 

Biographie

Marie-Danielle Duval (elle, accords féminins) est une artiste sénégalo-québécoise basée à Tiohtià:ke/Montréal. Elle détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM (2021) et poursuit actuellement une maîtrise en arts à l’Université Concordia. Son travail a été présenté lors de plusieurs expositions collectives, incluant à Artch (2021), Rad Hourani (2021), Galerie de l’UQAM (2020, 2022) et Art Mûr (2022). En 2023, elle débute une résidence de création à l’Atelier 43 (Édifice Belgo, en collaboration avec la Galerie Hugues Charbonneau. Ses projets ont été soutenus par plusieurs bourses, dont le Conseil des arts du Canada (2022) et la bourse de la Fondation Elizabeth Greenshields (2023). Son travail fera l’objet d’une exposition solo à la galerie McClure en 2024.

 

©Photo : Marie-Danielle Duval, Rose, serpents, soie verte (détail), 2023, acrylique sur panneau de bois, 127 x 152 cm

Voir le site Web de l'événement

Tarif

Gratuit

*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes.. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.

Facebook

Voir l'événement sur Facebook

Lieu

Centre d'artistes Caravansérail

274, avenue Michaud
Rimouski (Québec) G5L 6A2

Visiter leur site Web

Renseignements complémentaires sur l'emplacement

Horaire estival

Mardi 10h — 19h30*

Mercredi à vendredi 10h —  17h

Samedi 13h — 17h

Centre d'artistes Caravansérail

Centre d'artistes Caravansérail
48.4421599, -68.5296783

Vous pourriez également aimer

Samedi 16 déc
13:00
Musée régional de Rimouski
Musée régional de Rimouski | Ruche d'art | Spéciale Noël
Gratuit
Dimanche 05 oct
11:30
Université du Québec à Rimouski
Midi tricot
Gratuit

Suggérer un événement

Afficher un événement sur Quoivivrerimouski.com, c’est rapide et gratuit! Un délai de 5 jours ouvrables peut être nécessaire avant la mise en ligne de votre événement.

Tourisme

Pour bonifier l’expérience de votre séjour culturel à Rimouski, trouver de l’information sur les restaurants, l'hébergement, les activités de plein air et bien plus, sur le site Web de Tourisme Rimouski.

Ville de Rimouski

Pour découvrir une panoplie d’information sur la Ville de Rimouski, consultez le site Web.