Musée | Galerie

Projet SAMOHT

UNE EXPOSITION DE Gabriel Mondor

présenté par Centre d'artistes Caravansérail
Projet SAMOHT

Résumé

Crédit photo : Gabriel Mondor

Pendant l’hiver 2020, Gabriel Mondor crée une installation immersive multisensorielle à l’intérieur d’une montagne de neige. Celle-ci a été ouverte au public pour une durée de deux semaines et, à son terme, 63 personnes en ont découvert l’intérieur. Chaque participant·e souhaitant vivre cette expérience a dû se plier à trois règles simples :

  1. Entrer dans la montagne une seule fois; y rester le temps désiré, mais lorsqu’on en sort, il ne sera plus possible d’y entrer à nouveau;

  2. Entrer seul·e et sans appareil d'enregistrement ou d’indication temporelle (téléphone cellulaire, montre), car l'expérience vécue est unique et personnelle;

  3. Témoigner trois fois de l’expérience vécue par un archivage vidéo: après un jour, une semaine et un mois.

 À la fin du projet, l’entrée de la montagne a été condamnée et aucune documentation n’a été faite de l'intérieur. L’amoncellement de neige ayant désormais fondu, tout ce qu'il en reste est le souvenir en constante transformation des 63 témoins. L’installation vidéo présentée à Caravansérail rassemble ces archives où chacun·e s’exprime selon un vocabulaire et un langage corporel qui lui est propre.  

Le titre SAMOHT est une anagramme du nom de l’apôtre Thomas, lequel symbolise l’incrédulité de celui qui doit voir et toucher pour croire ce qui lui est présenté comme vrai. Ainsi, le Projet SAMOHT interroge la matérialité d’une œuvre en focalisant sur l’expérience vécue. L’artiste nous enjoint à considérer l’importance capitale du patrimoine immatériel et de la transmission orale dans la persistance d’une œuvre à travers le temps. Il souligne que, tout comme les participant·e·s ayant expérimenté l’intérieur de la montagne, ce que vous vivrez dans la salle d’exposition, personne d’autre ne le vivra de la même manière.

 


BIOGRAPHIE

Originaire de Lanaudière, Gabriel Mondor complète deux baccalauréats en arts visuels à l’UQTR (2020). Sa diplomation lui vaut plusieurs prix et bourses, dont le Prix Silex, la bourse Denis-Charland et le Prix de l’URAV pour la recherche-création. Il participe à plusieurs expositions au Canada et en France, notamment à la 12e édition de la Biennale internationale d'estampe contemporaine de Trois-Rivières où il remporte le Prix Loto-Québec de l’artiste de la relève. L’œuvre présentée à Caravansérail, Projet SAMOHT, permet à Mondor d’obtenir le Prix de la relève Godro en plus d’être finaliste pour le Prix Louise-Paillé et pour le Prix création en arts visuels de l’année de Culture Mauricie. Il vit et travaille à Trois-Rivières.

Voir le site Web de l'événement

Tarif

0.00 $

*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes.. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.

Lieu

Centre d'artistes Caravansérail

274, avenue Michaud
Rimouski (Québec) G5L 6A2

Visiter leur site Web

Renseignements complémentaires sur l'emplacement

Horaire régulier

Mardi 10h — 19h30

Mercredi à vendredi 10h —  17h

Samedi 13h — 17h

Centre d'artistes Caravansérail

Centre d'artistes Caravansérail
48.4421599, -68.5296783

Vous pourriez également aimer

02
fév
au
10
Mar
Galerie d'art Léonard-Parent
Crédit photo `: David Guillemette
Gratuit
13
fév
au
15
fév
Université du Québec à Rimouski
Mois de l'histoire des noirs
Gratuit
Vendredi 17 Mar
13:00
Galerie d'art Léonard-Parent
Galerie d'art Léonard Parent
Gratuit
Samedi 01 avr
13:00
Galerie d'art Léonard-Parent
Galerie d'art Léonard Parent
Gratuit
Samedi 13 mai
13:00
Galerie d'art Léonard-Parent
Galerie d'art Léonard Parent
Gratuit
Samedi 10 juin
13:00
Galerie d'art Léonard-Parent
Galerie d'art Léonard Parent
Gratuit

Suggérer un événement

Afficher un événement sur Quoivivrerimouski.com, c’est rapide et gratuit! Un délai de 5 jours ouvrables peut être nécessaire avant la mise en ligne de votre événement.

Tourisme

Pour bonifier l’expérience de votre séjour culturel à Rimouski, trouver de l’information sur les restaurants, l'hébergement, les activités de plein air et bien plus, sur le site Web de Tourisme Rimouski.

Ville de Rimouski

Pour découvrir une panoplie d’information sur la Ville de Rimouski, consultez le site Web.