Musée | Galerie

Reminisci ou la mémoire volontaire

une exposition de Catherine Arsenault

présenté par Musée régional de Rimouski
Reminisci ou la mémoire volontaire

Résumé

Fruit de 3 années de travail, l’exposition 𝐑𝐄𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐂𝐈 𝐨𝐮 𝐥𝐚 𝐦𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐯𝐨𝐥𝐨𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 regroupe quatre corpus d’œuvres inspirés de l’univers floral et explore le thème du processus de la remémoration et de l’évocation. Les œuvres évoquent le drame de Polytechnique survenu le 6 décembre 1989. Elles transforment la salle d’exposition en un lieu de mémoire sur la violence faite à ces femmes.

 

L’exposition est composée de 14 tableaux photographiques de bouquets floraux qui incorporent de réelles fleurs cueillies par l’artiste dans son jardin, créant ainsi de minutieux trompe-l’œil ; d’une phrase photographique qui témoigne avec sensibilité des moments où la fragilité de la vie et le chaos se rencontrent et se chevauchent ; de la vidéo 𝐿𝑎𝑐𝑟𝑖𝑚𝑜𝑠𝑎 dans laquelle l’artiste relate les étapes de son projet de création et témoigne de sa lecture intime et historique de l’événement ; et d’une courtepointe en papier en hommage à 499 femmes victimes d’un féminicide qui ont accompagné Catherine Arsenault tout au long de ce projet.

 

***

𝐶𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑢𝑛 𝑎𝑐𝑡𝑒 𝑑’𝑒𝑚𝑝𝑎𝑡ℎ𝑖𝑒.

𝐶𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑎𝑐𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑐𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒, 𝑢𝑛 𝑎𝑐𝑡𝑒 𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒́, 𝑚𝑖𝑙𝑖𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑑𝑒́𝑛𝑜𝑛𝑐𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛.

𝐶𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑣𝑖𝑔𝑖𝑙𝑒 𝑙𝑢𝑐𝑖𝑑𝑒 𝑑𝑒́𝑛𝑜𝑛𝑐̧𝑎𝑛𝑡 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑐𝑎𝑙𝑎𝑚𝑖𝑡𝑒́ 𝑝𝑢𝑖𝑠𝑞𝑢’𝑎̀ 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒, 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑟𝑝𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑒𝑣𝑒𝑛𝑢 𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑟𝑚𝑒 𝑑𝑒 𝑔𝑢𝑒𝑟𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑑𝑒𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑚𝑎𝑠𝑠𝑖𝑣𝑒.

— Catherine Arsenault.

 

***

𝐀̀ 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞

 

Catherine Arsenault a depuis l’enfance été inspirée par la nature et l’exploration des multiples sensations révélées au fil de ses observations. Après des études en arts plastiques au Cégep de Rimouski et en photographie au Cégep de Matane, elle s’installe à Montréal en 1982 pour poursuivre sa pratique photographique et participer à plusieurs expositions conjointes et solos. Les années suivantes sont marquées par la naissance de ses deux fils et son approche photographique devient alors de plus en plus intime et autobiographique. En 1996, elle prend les rênes du studio du photographe Jean-François Bérubé, avec qui elle partage sa vie et sa passion pour la photographie. À la création en 2011 des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, Catherine est conseillère à la programmation et aux présentations des expositions, qui réunissent annuellement les grands noms de la photographie dans le monde. En 2015 elle se consacre à ses projets personnels et retourne vivre à Rimouski. Il y a longtemps que Catherine Arsenault cherchait la bonne approche pour relier la photographie au jardinage, deux pratiques intimement liées à son existence. Depuis 2012, elle s’emploie à conjuguer la photographie, les végétaux naturalisés et la couture. Depuis septembre 2022, elle fait partie de la première cohorte au Certificat en création artistique à l’Université du Québec à Rimouski.

 

***

La population est invitée à participer au vernissage de l’exposition, le jeudi 1er février à 17h en Salle 3, en présence de l’artiste. L’entrée est gratuite pour l’occasion, pour le vernissage comme pour toutes nos expositions. 

 

Le dimanche 18 février , la population est aussi invité à visiter l'exposition en compagnie de l'artiste de 13h30 à 16h30!

Tarif

n/d

*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes.. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.

Facebook

Voir l'événement sur Facebook

Lieu

Musée régional de Rimouski

35, rue Saint-Germain Ouest
Rimouski (Québec) G5L 4B4

Visiter leur site Web

Renseignements complémentaires sur l'emplacement

Horaire estival
Du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h Entrée libre le premier dimanche du mois.

Musée régional de Rimouski

Musée régional de Rimouski
48.4504394, -68.5291744

Vous pourriez également aimer

25
jan
au
01
Mar
Galerie d'art Léonard-Parent
Sentences d'éternité
Gratuit
25
jan
au
09
Mar
Centre d'artistes Caravansérail
Une image en noir et blanc
Gratuit
15
fév
au
16
juin
Musée régional de Rimouski
Crédit : Vue de l’exposition Diane Landry. Les prévisions transparentes, VOX, du 25 mars au 23 juin 2023. Photo : Michel Brunelle
0.00 $
22
fév
au
07
juin
Site historique maritime de la Pointe-au-père
Empress of Ireland | Exposition permanente
7.00 $   - 10.50 $
07
Mar
au
05
avr
Galerie d'art Léonard-Parent
Hors les murs
Gratuit
21
Mar
au
04
mai
Centre d'artistes Caravansérail
Caravansérail | Parc à chien
Gratuit

Suggérer un événement

Afficher un événement sur Quoivivrerimouski.com, c’est rapide et gratuit! Un délai de 5 jours ouvrables peut être nécessaire avant la mise en ligne de votre événement.

Tourisme

Pour bonifier l’expérience de votre séjour culturel à Rimouski, trouver de l’information sur les restaurants, l'hébergement, les activités de plein air et bien plus, sur le site Web de Tourisme Rimouski.

Ville de Rimouski

Pour découvrir une panoplie d’information sur la Ville de Rimouski, consultez le site Web.