L’écho des racines est un projet chorégraphique issu d’un dialogue fécond entre le flamenco et la gigue québécoise. Rassemblant huit danseurs et musiciens chevronnés, l’œuvre explore les liens qui unissent de manière implicite ces deux traditions, tout en questionnant les limites qui les définissent dans le temps et l’espace. Sur scène, les interprètes évoluent au cœur d’un réseau de laine qui se transforme progressivement au fil de leurs échanges. Inspirée par un phénomène souterrain observé dans les forêts, la laine symbolise les hyphes (racines des champignons), lesquelles permettent aux arbres de communiquer sur de grandes distances à même leurs racines par l’entremise de la mycorhize. À l’image des champignons, L’écho des racines illustre avec poésie et dans une approche contemporaine la mutation perpétuelle des formes traditionnelles nourries par une infinité de connexions, d’influences et de vécus. À la fois réflexive et résolument festive, foisonnante et accessible, cette œuvre rassemble tant les publics de la danse que de la musique. Co-diffusé par BIGICO, diffuseur spécialisé en gigue contemporaine, L’écho des racines fait vibrer autant les artistes sur scène que les publics!
Direction artistique, chorégraphie et scénographie : Sarah Bronsard
Danseurs co-créateurs : Olivier Arseneault, Sarah Bronsard, Antoine Turmine, Rocio Vadillo
Musiciens co-créateurs : Thierry Clouette, Henry Garf, Dâvi Simard, Alexandra Templier
Conseillères artistiques : Stéphanie Fromentin, Sophie Michaud
Éclairages : William Couture
Partenaires du projet : BIGICO, Conseil des Arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des Arts de Montréal, Département de danse de l’UQAM (prix David Kilburn)
Durée : 70 minutes
*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.
25, rue Saint-Germain Ouest
Rimouski (Québec) G5L 4B4
25, rue Saint-Germain Ouest
Rimouski
(Québec)
G5L 4B4