Tous tirés du riche catalogue de l’Office national du film du Canada, ces courts-métrages parfois drôles, parfois touchants feront découvrir des horizons nouvelles aux plus petits et stimuleront leur imagination avec des personnages variés et originaux.
Projection dans le cadre du cycle jeunesse Les Enfants du Paradis, gratuit pour tous, grâce au soutien de l’entente de développement culturel du Ministère de la culture du Québec et de la Ville de Rimouski.
Histoire du bus – Tali (2014)
Animation – 10min – Québec
Inspiré des mésaventures vécues par la cinéaste alors qu’elle conduisait un autobus scolaire dans les Cantons-de-l’Est, le film raconte l’histoire d’une femme qui rêve de rouler paisiblement sur les chemins de campagne et d’être en contact avec la nature, les enfants et leurs parents. Sa vision idyllique du métier est pourtant vite mise à mal lorsqu’elle constate que son patron est surnommé « Killer » et que les jolies routes sinueuses constituent un réel défi lorsqu’on doit composer avec l’hiver et un embrayage récalcitrant…
Jaime Lo, petite et timide – Lillian Chan (2006)
Animation – 7min – Canada
Jaime Lo, jeune chinoise timide, considère son univers par le biais de ses dessins. Quand son père est muté à Hong Kong pour un an, Jaime se résout à faire preuve de créativité pour surmonter son absence. Cette histoire traitée sur un ton léger, de nombreuses familles immigrantes la partagent : un parent est obligé de travailler à l’étranger dans le souci de faire vivre sa famille restée au pays.
Asthma Tech – Jonathan Ng (2006)
Animation – 7min – Canada
Œuvre d’animation semi-autobiographique de Jonathan Ng sur les épreuves d’un jeune garçon asthmatique. Avec beaucoup de fantaisie, Asthma Tech raconte l’histoire de Winston qui, grâce à son talent d’artiste et une forte imagination, surmonte son handicap qui l’empêche de s’adonner avec ses amis aux jeux et aux activités de son âge.
La fille qui détestait les livres – Jo Meuris (2006)
Animation – 7min – Canada
Court métrage d’animation racontant l’histoire de Meena. Son nom signifie « poisson » en sanskrit, n’aime pas lire. En fait, elle déteste tout ce qui se rapporte aux livres et à la lecture. Cela inquiète ses parents qui, eux, aiment bien les livres. Ou plutôt ils les adorent au point d’en lire trois à la fois. Un jour, en cherchant Max, son chaton, Meena pénètrera dans l’univers magique des livres, une découverte qui changera toute sa vie. D’après le livre de Manjusha Pawagi.
Le secret de Moustafa – Joline Robichaud (2008)
Animation – 11min – Canada
Dans ce court métrage d’animation, Moustafa entreprend un long périple dans le désert. Dans son chariot se cache un mystérieux objet qui semble être au centre de sa quête. Un objet assez précieux pour le convaincre d’affronter tous les dangers, sécheresse et fantômes inclus! Un conte classique qui mêle intrigue et humour.
Maq et l’esprit de la forêt – Phyllis Grant (2020)
Animation – 8min – Canada
Maq et l’Esprit de la forêt est un court métrage d’animation racontant l’histoire d’un jeune Micmac qui se fait apprendre les secrets de la vie par de discrets mentors. En traversant la forêt pour aller chez son grand-père et lui montrer un morceau de pierre qu’un Ancien lui a montré à sculpter, il croise un curieux voyageur nommé Mi’gmwesu. Celui-ci lui fait découvrir sa culture à travers les chansons, les contes et les plantes médicinales…
À propos des soirées Les enfants du paradis à l'extérieur
Cet été, préparez vos couvertures et vos chaises de camping!
Armé de son légendaire écran gonflable, Paraloeil propose 6 projections extérieures en juillet et en août au parc Lepage pour former les cinéphiles de demain, dans le cadre du cycle jeunesse Les enfants du Paradis. Mais qu’est-ce que l’on entend par-là ? Devenir un jeune cinéphile c’est découvrir la diversité du cinéma mondial, autant au niveau des genres (documentaire, fiction, animation), des pays et des époques. C’est aussi découvrir un cinéma qui peut être poétique, dramatique, exploratoire, etc, c’est-à-dire qui varient les expériences. Le cinéphile aime découvrir des styles différents et des propositions originales. Cela va sans dire que celui-ci doit développer son écoute active et ouvrir ses horizons !
Ainsi, la programmation de juillet et août 2023 sera constituée de courts et longs métrages variés, internationaux et québécois, d’animation ou non, et plus ou moins récents qui en mettront plein la vue autant aux enfants qu’à leurs parents.
En cas de pluie ou vent, remis au lendemain.
*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes.. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.
383, Rue de la Seigneuresse
Rimouski (Québec) G5L 6E2