Musée | Galerie

Sous l'écorce

de Loïc Chauvin, Lynn Kodeih, My-Van Dam, Noelle Wharton-Ayer

présenté par Musée de Rimouski
Sous l'écorce

Résumé

SOUS L’ÉCORCE
Sous l’écorce trace le premier mouvement de la trilogie Orées, un cycle d’expositions consacré à l’exploration du territoire qui se déploiera au fil du temps au Musée de Rimouski. En inaugurant ce parcours, Sous l’écorce s’inscrit dans le registre de l’intime, laissant affleurer la profondeur des liens qui rattachent chacun à ses paysages intérieurs. Les œuvres réunies cherchent à révéler ces espaces ténus, à même la fissure et la trace, comme autant de passages vers ce qui échappe aux premiers regards.

Dans sa densité fissurée, l’écorce protège autant qu’elle dévoile. Elle se fait enveloppe et seuil, surface et abîme, un lieu où le regard hésite, se suspend et s’égare. Les œuvres invitent à s’en approcher, laissant affleurer ce qui se tient sous la surface. Sous l’écorce laisse alors la possibilité d’entrevoir la multiplicité des manières d’habiter le réel, où chaque respiration et chaque silence révèlent la richesse d’une existence en devenir.

En savoir plus sur les artistes
Loïc Chauvin

Loïc Chauvin est un artiste multidisciplinaire installé à Montréal. Ses sculptures, photographies, interventions et installations interrogent les rapports ambigus que l’humain entretient avec la nature, entre fascination et peur, maîtrise et échec. Ses oeuvres, souvent in situ, se déploient en dialogue avec les environnements qu’elles investissent, en relation étroite avec le territoire, le climat, le vivant et les communautés. Jouant d’une esthétique de la simplicité et de l’humour, il met en relief des enjeux liés au contrôle, à l’extractivisme et à la faillibilité humaine. Diplômé en photographie de l’Université Concordia, où il poursuit une maîtrise en sculpture, il a participé à des résidences au Québec et à l’international et présenté ses travaux dans plusieurs centres d’art et festivals. Son parcours bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

Lynn Kodeih

Originaire de Beyrouth et installée à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal depuis 2020, Lynn Kodeih développe une pratique artistique et curatoriale qui s’intéresse aux politiques de l’image, aux notions de frontières et aux espaces marqués par le colonialisme et le déplacement forcé. Ses projets, menés à travers la vidéo, l’installation et l’écriture, explorent la matérialité, l’accident et les rapports de pouvoir, en privilégiant une approche intersectionnelle. Elle conçoit également des projets curatoriaux qui prolongent et amplifient sa réflexion artistique en créant des contextes de dialogue engagés. Ses oeuvres ont été diffusées à l’échelle internationale et reconnues par plusieurs distinctions, dont le prix Powerhouse et la bourse Bronfman.

My-Van Dam

Membre du collectif CODE BLANC, My-Van Dam est une artiste multidisciplinaire établie à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal. Diplômée en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, elle déploie une pratique qui questionne les systèmes oppressifs et envisage l’art comme un lieu de soin, de transmission et de guérison. Ses recherches s’attachent à la mémoire corporelle, aux traumatismes intergénérationnels et aux processus de résilience, mobilisant des approches collaboratives et somatiques. Ses oeuvres ont été présentées dans divers lieux culturels québécois, dont le Musée des beaux-arts de Montréal, la Place des Arts, La Centrale galerie et le Centre culturel Georges-Vanier. À travers son travail, elle cherche à instaurer des espaces d’émancipation et de réflexion partagée.

Noelle Wharton-Ayer

Noelle Wharton-Ayer est artiste visuelle et médiatrice culturelle basée à Québec. Elle détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université York et une maîtrise de l’Université Laval. Sa recherche explore les relations entre l’humain et le végétal, la mémoire et l’introspection, en privilégiant des procédés tels que la sérigraphie, le dessin et la photographie. Par la superposition, la répétition et la transparence, elle invite le regardeur à entrer dans un processus de transformation et de contemplation. La botanique, qu’elle mobilise comme motif récurrent, devient métaphore de tendresse et d’alternatives au rapport instrumental à la nature. Ses oeuvres ont circulé au Canada et en Europe, et son projet Bedfellows a été soutenu par une bourse de création du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Crédits
Techniciens au montage : Guillaume Leclerc, Jean-Marie Benoît, Seth Coté

Voir le site Web de l'événement

Tarif

n/d

*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes.. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.

Lieu

Musée de Rimouski

35, rue Saint-Germain Ouest
Rimouski (Québec) G5L 4B4

Visiter leur site Web

Renseignements complémentaires sur l'emplacement

Horaire régulier
Du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h Entrée libre le premier dimanche du mois.
Horaire estival
Du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h Entrée libre le premier dimanche du mois.

Musée de Rimouski

Musée de Rimouski
48.4504394, -68.5291744

Vous pourriez également aimer

07
juin
au
23
nov
Site historique maritime de la Pointe-au-Père
Eve-Danielle Latulippe Photographe
8.50 $   - 12.00 $
25
Sep
au
04
jan
Musée de Rimouski
Maria Ezcurra
$
Jeudi 30 oct
19:00
Musée de Rimouski
Halloween au Musée
Gratuit

Suggérer un événement

Afficher un événement sur Quoivivrerimouski.com, c’est rapide et gratuit! Un délai de 5 jours ouvrables peut être nécessaire avant la mise en ligne de votre événement.

Tourisme

Pour bonifier l’expérience de votre séjour culturel à Rimouski, trouver de l’information sur les restaurants, l'hébergement, les activités de plein air et bien plus, sur le site Web de Tourisme Rimouski.

Ville de Rimouski

Pour découvrir une panoplie d’information sur la Ville de Rimouski, consultez le site Web.