SYNAPSE
Synapse ouvre le premier volet de la trilogie d’exploration du territoire intitulée Orées, qui s’intéresse aux différentes manières d’habiter l’espace : intimement, relationnellement et physiquement. Ce premier chapitre pose les bases d’une réflexion sur les relations entre corps et environnement à travers des œuvres qui abordent la présence, l’adaptation et la modulation de l’être dans le monde.
Les œuvres rassemblées articulent deux modalités distinctes d’engagement à l’espace et au monde. L’installation Liens affirme une présence dense, enracinée, presque frontale, tandis que Crypsis privilégie la souplesse et l’ajustement. Loin de s’opposer, ces postures que l’on retrouve à différents degrés chez tout individu, cohabitent dans un champ de résonances réciproques.
Dans la synapse se jouent les attachements au monde. Ce moment-frontière active une temporalité intermédiaire. Ce qui émergent de cette zone de contact s’esquissent sans jamais se figer. Il en résulte une poétique de l’effleurement, où chaque interaction, aussi ténue soit-elle, porte l’empreinte d’une existence en devenir.
En savoir plus sur l’artiste
Maria Ezcurra
Artiste visuelle, éducatrice et chercheuse mexicano-canadienne, Maria Ezcurra vit et travaille à Tio’tia:ke/Mooniyang/Montréal. Sa pratique, nourrie par une perspective écoféministe et critique, s’articule autour des thèmes de l’identité, de la migration, de l’appartenance et de la mémoire corporelle. Elle collecte, détourne et transforme des objets usuels, souvent vestimentaires ou textiles, pour en faire des supports sculpturaux et performatifs qui interrogent les liens entre l’intime, le collectif et l’environnement. Depuis son arrivée à Montréal, son travail s’ancre dans l’expérience de l’immigration et s’enrichit de recherches sur les mouvements migratoires, humains et non humains, notamment ceux des oiseaux. Diplômée d’une maîtrise en arts visuels et d’un doctorat en éducation artistique de l’Université Concordia, elle a exposé au Mexique, au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Lauréate de plusieurs distinctions, elle a reçu entre autres le Prix de la diversité en arts visuels et le Prix Charles-Biddle.
Crédits
Techniciens au montage : Guillaume Leclerc, Jean-Marie Benoît, Seth Coté, Amélie Nadeau
*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes.. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.
35, rue Saint-Germain Ouest
Rimouski (Québec) G5L 4B4